Vous reprendrez bien un peu de Présidentielles?




Dimanche 23 Avril 2017, premier tour d'une élection présidentielles qui s'annonce historique.

Ou pas.

Depuis quelque semaines, j'ai l'impression qu'on nous annonce Armageddon (l'heure du jugement dernier hein, pas un nouveau film avec Bruce Willis). La France entière, que dis-je, le monde tremble à l'idée du résultat de cette élection. Certes, ça se comprend un peu, le Brexit, Trump, et j'en passe, mais n'empêche que tous les 5 ans on nous fait le même coup.

"Non mais je te jure, si Marine est élue, Mohamed on le met dans un camp et Bastos on le renvoie sur l'île de Guyane".

"Ouais enfin, si Méluch est élu, y'aura plus aucune entreprise en france et on sera bien baisés quand on ressemblera à la Grèce!"

"Moi je préfère ça à Cheminade. Avec lui on allait finir par se prendre des sondes extraterrestres dans le cul".

Wait what?

Personnellement, ce foin m'énerve copieusement (même si "ce foin" est compréhensible rapport à la gouvernance du pays, la direction que va prendre la France pour les 5 prochaines années, le marché de l'emploi, toussa toussa) mais je me suis finalement prise au jeu de cette élection "exceptionnelle". Je vous explique pourquoi.

Un casting digne d'une bonne télé-réalité

François Fillon
Romain Duris peut aller se rhabiller, le vrai Arnaqueur, c'est lui.
Son positionnement? Le candidat de la justice. Il aurait tenté de se positionner comme victime, mais Asselineau aurait affirmé "touche à ton cul François, le complotiste ici c'est moi!"


Marine Le Pen

En 2016, Marine fait sa crise d'adolescence et se détache du co(n)con familial. A 47 ans, il était temps.
Souvent taclée pour son racisme elle aurait affirmé "j'ai une amie noire".
A moins que je confonde avec une autre blonde...


Emmanuel Macron

Ce qu'on sait de lui, il est En Marche! Quand on lui demande "pour aller où?", il répond "j'irai où tu iras" et se positionne ainsi comme fan number 1 de Jean-Jacques Goldman.
Sinon, du coté des complotiste, on le prend pour la réincarnation de Boris Vian. Perso, j'ai des doutes.


Jean-Luc Mélenchon

"Il a les yeux revolver, il a le regard qui tue".
Non, non, sans rire, ne vous en approchez pas, cet homme est dangereux, en témoignent ses pouvoirs spéciaux lui permettant d'être à plusieurs endroits à la fois.
Selon certaines théories, Jean-Luc s’appellerait en fait Jean-Zorg et serait le dernier de son espèce, visiblement envoyé sur terre pour asservir le genre humain.



Benoit Hamon

Vu le nombre de couteaux dans le dos qu'il s'est pris, on le soupçonne d'avoir des actions chez Laguiole.  
Au lycée, les filles disaient de lui "Benoit? Il est gentil".
Les ors de la République n'auront pas réussi à le changer, fidèle à lui même, Benoit reste quelqu'un de gentil. Mais c'est tout.


Nicolas Dupont-Aignan

Étudiant en M2 de Sciences Politiques , Nicolas est à la recherche d'un stage de 5 ans au sein de l’Élysée. 
Ses atouts? Son sourire bright et son envie de bien faire.
En terme de compétences, son compte Linkedin affiche: "Faire les cafés" et "changer les Toner de la photocopieuse", compétences d'ailleurs recommandées par Valérie.


François Asselineau

Un beau matin de 1967 (je voulais dire 1947 puis je me suis renseignée), François a dit à sa maitresse d'école "Madame! Madame! Mon chien a mangé mes devoirs". Évidemment, François a été puni. 
Le problème, c'est que son histoire était vraie.


Jean Lassale

"Avant Jean on l'aimait bien. C'est vrai qu'avec une consommation comme la sienne, il faisait tourner le commerce. Mais maintenant qu'il passe à la télé, les gens ont pris peur et se refusent aux plaisirs les plus simples. Avec l'été qui arrive, ça la fout mal".

Déclaration du porte parole des gérants de PMU, Lourdios-Ichère, 20 Avril 2017.


Philippe Poutou

A l'aube du premier débat il aurait déclaré "Ah non, non, faut pas déconner, le poste j'en veux pas. Je suis juste là pour foutre la merde".

Sa plus grande fierté? Que Luc Ferry critique son style vestimentaire. 
"Non mais déjà capillairement, on ne pouvait pas s'entendre".


Jacques Cheminade

Tu es déçu que Sylvain Duriff, le christ cosmique, n'ait pas eu ses 500 signatures? N'aie crainte mon ami, Jacques Cheminade est ton candidat.
Malheureusement, on ne sait qu'une chose sur lui: Son écrivain préféré est un certain John Gray.


Nathalie Arthaud

Le chômage? C'est de la faute des grands groupes capitalistes.
La faim dans le monde? La faute des grands groupes capitalistes.
Les guerres? Les grands groupes capitalistes.
Le succès de Fréro Delavegua? Toujours les grands groupes capitalistes.
En tant qu’agrégée d'économie, on se dit qu'elle doit savoir de quoi elle parle. A moins qu'il faille faire une réforme du système d'éducation français.


L'effet Euro Debout ou la haine de l'ennemi commun

L'an dernier, la France entière s'est prise de passion pour l'Euro de football. Les média en parlaient, il faisait beau, c'était bien. Pas de foot cette année, mais des débats, instantanément, les français choisissent leur équipe.

Chacun a son mot à dire, on assiste à un soulèvement populaire. 

Là où pour l'Euro les français étaient unis dans la haine de Schumacher, cette année, les français sont unis dans la haine de ce connard d’abstentionniste. Parce que oui, décider de ne pas aller voter dimanche, c'est faire le jeu de Marine Le Pen. Quand tu dis que tu n'iras pas voter, les gens pensent que tu es raciste et que tu vas taguer des croix gammées la nuit dans ton village. On te l'avait pourtant dit que le racisme c'était mal.
Fait historique, le traumatisme de la débâcle socialiste de 2002 fait qu'on prône le vote utile. 

Outre le fait d'être raciste, certains pensent que tu n'as pas de conviction, et que la politique ne t'intéresse pas (et c'est quand même drôlement gênant de ne pas avoir de conviction, c'est un peu sale, comme si tu n'avais pas d'âme).
Tu n'es peut être qu'une grosse feignasse, ou une personne qui n'a pas eu le temps de faire sa procuration, ou encore (on passe au level au dessus) une personne qui PAR CHOIX (ouuuuuh ça fait peur) n'ira pas voter car tu ne cautionnes plus le système et considères que, de toute façon, vu que le vote blanc n'est pas reconnu, pour faire entendre sa voix (mise en abyme), il vaut mieux s'abstenir.
C'est bien mon gars, mais va falloir que tu fasses gaffe à tous les coins de rue maintenant. Si tu es une femme, tu auras même le droit à des leçons de morales concernant le fait que les femmes se sont tant battues pour avoir le droit de vote. Si tu es un homme, on te dira "heureusement que les femmes se sont battues pour le droit de vote".


Mais du coup, si les français sont unis dans la haine de l’abstentionniste, cela veut dire qu'il y a des gens qui votent.


Il y a d'abord les militants. Personnellement, c'est une espèce que j'ai du mal à comprendre. Je m'intéresse un minimum à la politique hein, mais qu'est-ce qui te pousses à tracter par ce beau Dimanche d'Avril quand tu pourrais passer du temps avec ta famille ou tes amis, idéalement à siroter des bières au soleil?

Désolée hein, je comprends qu'on puisse avoir des convictions, mais quand je te vois, tout ce à quoi je pense c'est:

C'est pour ça que je tracte le Dimanche après midi pour Lutte Ouvrière.

Et puis finalement, il y a ceux qui doutent.
En même temps, les français ne lisent pas les programmes donc si tu as le malheur de révéler ton choix à l'un de tes collègues de bureau tu risques de te confronter à ce genre de réflexions:

Tu votes Fillon: "Fillon? Ce pourri? Mais t'es aveugle ou quoi?! Téma les sourcils!"
Tu votes Marine: "T'es raciste" ou "Ah mais c'est normal, tu viens d'un milieu ouvrier toi non?" 
Tu votes Macron: "En même temps, quand on est étudiant en école de commerce ça m'étonne pas qu'on soutienne les banquiers"
Tu votes Hamon: Non je rigole.
Tu votes Méluch: "Non mais le mec a exactement le même programme que Marine, le racisme en moins"
Tu votes Poutou: "Ouais j'hésite à faire pareil, il a un nom rigolo"
Tu votes Lassale: "Ouais j'hésite à faire pareil, il est rigolo"
Tu votes Arthaud: "Et sinon les goulags ça te dit quelque-chose?"
Tu votes NDA/Asselineau/Cheminade: "Mais il est pas super à droite lui? Ou à gauche? C'est le candidat du Frexit non? C'est celui qui veut partir sur Mars?" (Et là tu constates que les média font TRES BIEN leur boulot).

Pour conclure, je tiens à préciser que je ne prêche pour aucun candidat et que malgré le ton léger de cet article, les élections c'est assez important hein. Qu'on en convienne. J'ai fait des études (un peu), notamment des sciences politiques et du droit constitutionnel, j'aime juste bien rigoler.


 
Mon épitaphe: Elle aimait rire.

Commentaires